À Maubeuge, ce programme de recyclage urbain réinvente le quartier de la gare

Recyclage urbain maubeuge gare

Le programme de recyclage urbain réalisé par VINCI Immobilier réinvente le quartier de la gare à Maubeuge ©Atelier 9.81

Temps de lecture : 3 min

Un hôtel 3 étoiles, 61 logements, 11 137 m2 de commerces et 1 033 m2 bureaux : « Maubeuge Pôle Gare » va donner un nouvel élan au cœur de la ville. VINCI Immobilier s’apprête à démarrer les travaux de ce chantier qui va transformer une friche industrielle en complexe attractif et respectueux de l’environnement.

    Les informations clés

  • Face à la gare de Maubeuge, une friche industrielle va accueillir en 2027 des logements, des commerces, des bureaux et un hôtel 3 étoiles.
  • Ce programme porté par VINCI Immobilier va remodeler le visage du centre-ville et compléter l’offre commerciale.
  • C’est aussi un enjeu d’attractivité économique pour la ville, qui manque aujourd’hui d’infrastructures pour héberger les voyageurs d’affaires de passage.
  • Les futurs bâtiments répondront aux meilleurs standards en matière d’efficacité énergétique grâce à des solutions techniques innovantes et des partis pris architecturaux audacieux.

Quand un ancien dépôt de bus se transforme en logements, en bureaux, en commerces et en hôtel. C’est la métamorphose qui attend le centre de Maubeuge avec les travaux qui démarrent mi-juillet, face à la gare SNCF de la ville. Il y a quelques années, l’agglomération a désaffecté l’ancien quartier général du Syndicat mixte des transports urbains de la Sambre. Ce site vieillissant abritait toutes les activités du SMTUS, dont une station-service, transférées en 2017 dans des installations plus adaptées. L’agglomération a ensuite procédé à la démolition des anciens bâtiments et à la dépollution du site, avant de lancer une consultation publique pour aménager cette friche industrielle.

« Un enjeu de taille, rappelle Anass El Koudri, directeur de programmes VINCI Immobilier. La parcelle bénéficie d’un emplacement stratégique, face à la gare et en plein centre de Maubeuge. La ville dispose d’un fort tissu industriel mais manque d’infrastructures hôtelières pour permettre aux professionnels de passer 1 ou 2 nuits sur place. » En 2023, VINCI Immobilier remporte ainsi la consultation avec un ambitieux projet d’aménagement pour ce site à l’emplacement premium. Le programme comprend 2 bâtiments : l’un avec 61 logements et 4 cellules commerciales de 1 137m2 ; l’autre dispose d’un hôtel 3* de 80 chambres et 1 0033 m2 de bureaux.

Un projet de recyclage urbain structurant pour Maubeuge

La collectivité a notamment été séduite par la capacité de VINCI Immobilier à commercialiser l’ensemble des lots. « L’hôtel constituait un aspect majeur du dossier, précise Anass El Koudri. Grâce à nos partenariats au niveau national avec plusieurs enseignes hôtelières, nous avons facilité l’implantation d’une franchise 3 étoiles. » Côté bureaux, l’emplacement de choix et la qualité des prestations proposées créent une nouvelle offre, jusqu’à présent assez limitée dans Maubeuge. « De quoi susciter la demande d’entreprises qui visent un emplacement au cœur de la ville » estime Anass El Koudri.

Ce projet structurant pour l’agglomération redynamisera le centre-ville et lui apportera de nouveaux commerces. « Nous complétons l’écosystème existant, avec notamment l’installation d’un restaurant à l’offre différente de celle proposée ailleurs dans Maubeuge. De quoi répondre aux besoins des clients de l’hôtel, des salariés des bureaux mais aussi attirer une clientèle de passage. Parfaitement connecté aux transports, le programme s’inscrit harmonieusement dans la ville et dans une démarche de mobilité douce. » Avec la gare toute proche, Lille n’est en effet qu’à 1h15 de Maubeuge en train.



Des performances environnementales élevées

Côté environnement, l’ensemble répondra aux meilleurs critères. Le programme respecte tout d’abord le « zéro artificialisation nette », puisqu’il se situe sur une ancienne friche industrielle. La construction respecte aussi la RE2020, intégrant les seuils RE2025. L’hôtel bénéficiera de la certification BREEAM niveau «Very Good » en raison de nombreuses solutions déployées. Par exemple, la présence d’une GTB (gestion technique du bâtiment) pour piloter toutes les consommations de l’édifice et l’absence de climatisation. « L’exposition du bâtiment, son inertie thermique, le choix des matériaux ou encore son système de ventilation nocturne suffisent à réguler la température intérieure ».

Dans les bureaux, qui atteindront même le niveau « Very Good » de la certification BREEAM, les choix se sont notamment portés sur de la maquette et du carrelage réemployés pour imiter l’impact environnemental du site.

Enfin, dans les logements, des vitrages ultra-performants vont filtrer la lumière et empêcher la chaleur d’entrer. De quoi réduire les consommations et éviter le recours aux stores extérieurs. « En général, ils vieillissent assez mal et nécessitent d’être remplacés à intervalles réguliers, ce qui est peu en phase avec une approche durable. De plus, l’absence de stores préserve l’aspect visuel extérieur du bâtiment dans la durée, pour des ouvrages dans le temps long. »

Après la phase préparatoire cet été, les premières grues sont attendues en septembre, pour une livraison en juillet 2027. Un événement attendu avec impatience par la collectivité, étroitement associée à ce projet de recyclage urbain qui va donner un nouveau visage au quartier gare de Maubeuge.