La nature est très présente dans le futur projet immobilier de Colombes
Publié le 20 jan 2026
Temps de lecture : 4 min
Projets
La nature est très présente dans le futur projet immobilier de Colombes
Publié le 20 jan 2026
Temps de lecture : 4 min
Fruit d’un complexe travail de remembrement, le programme de logements Plurielles s’inscrit dans la transformation globale du quartier Stalingrad de Colombes. Avec un haut niveau d’exigences environnementales, il proposera des appartements aux espaces parfaitement optimisés, tous dotés d’un extérieur. Découverte de ce programme d’ampleur qui dispose de tous les types de logements : accession, intermédiaires et sociaux.
Les informations clés
C’est un îlot urbain au nord de Colombes, dans les Hauts-de-Seine, à la limite d’Asnières. Il y a encore quelques semaines, les terrains appartenaient à 16 propriétaires différents. Parmi eux, 13 pavillons individuels détenus par des particuliers et 3 terrains – dont des bâtiments désaffectés et un parking en rez-de-chaussée – détenus par les pouvoirs publics (Conseil départemental, commune et bailleur social).
« Ce projet démarre par un remembrement complexe, raconte Grégory Gouard, directeur de programmes VINCI Immobilier. Il aura fallu près de 3 ans de discussions et de négociations pour convaincre chacun des propriétaires, conclure des promesses de vente, les proroger, pour parvenir à une date d’acquisition unique de tous les fonciers, le 25 septembre dernier, véritable coup d’envoi de Plurielles.»

Les terrains d’assiette de l’opération se trouve à un emplacement stratégique, le long de l’avenue Stalingrad, artère dynamique de Colombes. « Cette avenue va changer de physionomie avec l’arrivée du tramway à l’horizon 2030. Pour l’occasion, elle sera considérablement élargie.» Un arrêt du futur tram d’ailleurs prévu au pied de notre opération.
L’une des particularités se trouve en sous-sol : sous l’ensemble de la parcelle d’assiette du programme, un parking souterrain proposera, sur un seul niveau, près de 200 places de stationnement. « En raison de la présence de nappes phréatiques et d’un classement en zone inondable, il n’était pas possible de créer de niveau supplémentaire. C’est pourquoi le parking couvre l’intégralité du terrain. » En surface, 1 500m² d’espaces verts accompagneront les 5 bâtiments de l’opération PLURIELLES, avec des lieux de vie, des zones propices à la déambulation et des jardins potagers partagés. « Le projet répond aux principes de la ZAN – zéro artificialisation nette – grâce à une renaturation d’une partie du terrain. »

Côté programmation, Plurielles comptera un total de 245 logements et sera complété par une résidence sociale de 150 logements. Quatre des six bâtiments s’érigent à R+7 et borderont l’avenue Stalingrad bientôt réaménagée. Au rez-de-chaussée, des locaux commerciaux animeront la nouvelle artère urbaine. « Il n’y aura pas de continuum bâti, mais des vues et des transparences pour ouvrir le cœur d’ilot sur la ville, avec une alternance de pleins et de vides, souligne Grégory Gouard. Chaque logement dispose au moins d’une loggia, d’un balcon ou d’une terrasse, et les niveaux supérieurs sont épanelés, côté intérieur d’ilot. »
Les logements, parfaitement optimisés pour limiter le nombre de mètres carrés, facilitent l’accession à la propriété, avec des appartements sans perte de place. Tous respecteront les meilleurs standards en matière de performance énergétique : labels Biodiversity, Habitat HQE et Biosourcé 1 et RE2020 seuils 2025. Avec des isolants efficaces et des appartements pour la plupart traversant, le programme accorde une place centrale au confort des futurs habitants. Quant à la construction, elle s’appuiera notamment sur du béton bas carbone. Autant de principes en résonance avec les engagements de VINCI Immobilier en matière de logement de qualité ! La présence d’un espace extérieur privatif dans chaque appartement s’inscrit ainsi dans ces nouvelles méthodes de conception qui renforcent la valeur d’usage des logements.
En retrait de l’avenue, deux autres bâtiments regroupant 138 logements – construits selon les mêmes principes et référentiels qualité – seront exploités par un même bailleur social : Hauts-de-Seine Habitat. Dans l’un, 58 logements locatifs intermédiaire. Dans l’autre, 80 logements sociaux. « Plurielles disposera ainsi de toute la palette possible de logements, dans un souci de mixité au cœur d’un quartier en pleine mutation. »

La livraison de cette 1re tranche de Plurielles interviendra au 2e trimestre 2028, avec une organisation de chantier millimétrée : sur l’avenue Stalingrad, les travaux du futur tram doivent démarrer en simultanée Fin 2025, la 2e tranche de ce vaste programme a été lancée par VINCI Immobilier. « ADOMA va quitter une résidence sociale vieillissante sur une parcelle voisine pour s’installer dans le nouvel immeuble que nous allons leur réaliser, à l’emplacement d’une ancienne station-service, sur l’avenue Stalingrad. Le bâtiment de 150 logements répondra aux mêmes exigences environnementales et sera également livré au 2e trimestre 2028. » La 3eme et dernière tranche de Plurielles pourra alors débuter, avec la destruction de l’ancienne résidence sociale. Elle laissera la place à un immeuble de 103 logements.
« Plurielles porte bien son nom, tant par la mixité qu’apporte le projet que par sa complexité, conclut Grégory Gouard. VINCI Immobilier remodèle entièrement cet espace en cœur de ville, dans une opération qui mêle aussi d’importants changements sur la voirie, avec le souci de concevoir un îlot aux logements de qualité et où la nature trouve toute sa place. »