La façade du futur bâtiment dans l'ancienne caserne Jacques Vion à Toulouse. ©Codelfy
Publié le 02 déc 2025
Temps de lecture : 4 min
Projets
La façade du futur bâtiment dans l'ancienne caserne Jacques Vion à Toulouse. ©Codelfy
Publié le 02 déc 2025
Temps de lecture : 4 min
En plein centre-ville de Toulouse, l’ancienne caserne de pompiers Jacques Vion va entamer sa métamorphose. Une renaissance imaginée par VINCI Immobilier et son partenaire Sporting Promotion avec un projet qui s’inspire de l’essence même de ces lieux, inscrits aux Monuments historiques en 2019. Découverte.
Les informations clés
Elle porte le nom d’un pompier qui a perdu la vie en intervention. Dans le quartier Saint-Cyprien de Toulouse, sur la rive gauche de la Garonne, la Caserne Jacques Vion témoigne de l’architecture moderniste et brutaliste de son époque. Imaginée par l’architecte Pierre Debeaux en 1972, elle sera primée dès l’année suivante pour certains de ses éléments comme sa charpente métallique tridimensionnelle. « Longtemps critiquée, pendant un moment menacée de démolition, la caserne s’est peu à peu forgé une place à part dans le cœur des toulousains, en témoignent son label « Architecture contemporaine remarquable » décerné en 2019 puis son inscription au titre des Monuments Historiques en 2023, raconte Anna Roche, Directrice Territoriale VINCI Immobilier. C’est un ensemble à la fois monumental et très sensible, avec une qualité d’exécution incroyable, comme ces piliers de béton carrés à la base et ronds au sommet, ou ces charpentes en coques de bateau inversées. »
Après des décennies d’activité, la caserne devient peu à peu un centre de formation pour les pompiers, avant d’être désaffectée au profit de bâtiments plus modernes à l’été 2025. Mais pour la Ville de Toulouse, impossible de laisser ce joyau architectural à l’abandon. Un appel d’offres est alors lancé autour de trois objectifs : animer le site, préserver son patrimoine et valoriser financièrement l’ensemble. Avec une volonté : ouvrir le lieu aux Toulousains. En co-promotion avec Sporting Promotion, VINCI Immobilier a déposé un projet qui a remporté la consultation.

« Notre projet défend un parti pris simple : s’inspirer de la fonction originale de chaque lieu de la caserne pour la réinventer et valoriser ce patrimoine, explique Thomas Maurice, Responsable de Programmes. Ainsi, les bâtiments de logements des officiers et des sapeurs resteront des logements. Le gymnase qui servait à l’entraînement des pompiers accueillera une salle de sport. L’amphithéâtre deviendra une salle de spectacle et le bloc administratif abritera des espaces de coworking. Quant à la fosse de plongée, elle se transformera en réservoir d’eau pluviale, qui servira à arroser les espaces verts de l’ensemble. »
Parmi les changements notables : l’emplacement de la piscine sera dévolu à de nouveaux logements neufs. De son côté, la halle du grand matériel, où stationnaient les véhicules de pompiers et que les Toulousains aimaient visiter lors des journées portes ouvertes, accueillera de nouveau du public avec un grand restaurant dans cet espace de plus de 1 000 m2. « Un lieu bouillonnant aux multiples usages, résume Anna Roche. Habitat bien sûr, mais aussi restauration, espaces de travail, divertissement, sports et loisirs : ce sera le futur cœur battant du quartier. »
« Nous défendons un concept très fort qui valorise l’héritage et la transmission pour ouvrir l’ensemble sur la ville et en faire un lieu de rencontre et de partage » poursuit Thomas Maurice. Des espaces « aventures » pour les enfants et des zones végétalisées seront ainsi créés au centre de l’îlot, avec la désimperméabilisation de plus de 2 000 m2 de terrain.

Côté programmation, le projet compte trois bâtiments d’habitation : deux existants et un neuf. Le bâtiment principal, qui servait de logements aux sapeurs, en R+12, sera entièrement réhabilité en intégrant des objectifs de performance énergétique, mais aussi en respectant le patrimoine classé.
Ainsi, la façade restera intacte, avec une isolation par l’intérieur. « Pour le reste, nous redéfinissons entièrement les espaces intérieurs, en conservant uniquement les circulations verticales et les piliers structurels, détaille Anna Roche. Il est d’ailleurs assez fascinant d’observer la réversibilité de ce bâtiment qui, plus de 50 ans après sa construction, peut conserver son enveloppe extérieure et se réinventer entièrement à l’intérieur. Un véritable cas d’école en matière de réversibilité ! » Au total, 88 logements seront créés ici.
Le permis de construire pour l’ensemble du projet a été déposé à l’été 2025, avec un début des travaux prévu au 3e trimestre 2026 et une livraison deux ans après. « C’est un projet stratégique pour VINCI Immobilier, qui traite pour la première fois à Toulouse un site classé Monuments historiques, estime Anna Roche. Pour nous, c’est l’apprentissage d’une manière de travailler totalement différente, avec d’autres types de partenaires et d’autres façons de penser le projet. Et pour la Ville de Toulouse, nous savons que c’est un projet qui va compter ! »