Logement : ces espaces et services communs recherchés aux Etats-Unis (et qui pourraient arriver en France)

Logement : ces espaces et services communs recherchés aux Etats-Unis (et qui pourraient arriver en France)

image de Freepik

Temps de lecture : 4 min

Les attentes des Américains en matière « d’amenities », comprenez les équipements qui apportent un confort ou un service supplémentaire aux habitants, pourraient préfigurer les espaces communs qui seront proposés dans les immeubles de logements développés en France demain. Gros plan sur cinq tendances.

    Les informations clés

  • Les espaces communs dédiés à la pratique du sport sont plébiscités par les Américains selon un sondage récent, avec une montée en puissance notable des terrains pour pratiquer une nouvelle activité très populaire : le pickleball.
  • Les aires de jeux pour les enfants, petits mais aussi grands, sont également recherchés dans un contexte de lutte contre la sédentarité.
  • Un locataire sur deux privilégie des équipements communs dédiés aux animaux de compagnie tandis que trois quarts d’entre eux placent l’accès sécurisé aux colis en libre-service en haut de la liste des services indispensables.

Le pickleball, le petit nouveau des espaces communs résidentiels qui monte

Si le pickleball est encore peu connu en France, il est devenu incontournable aux États-Unis où il est le 3ème sport le plus pratiqué. Rassemblant des éléments du tennis, du badminton et du paddle, le pickleball est tellement apprécié que 22% des étatsuniens perçoivent les courts de pickleball comme un aménagement important pour les espaces communs des logements d’après le National Multifamily Housing Council… contre 0% en 2020. Désigné comme le « sport le plus tendance 2024 » par Cosmopolitan, il a récemment rejoint la Fédération française de tennis. Les courts de pickleball vont-ils s’imposer comme le nouveau « must-have » des espaces communs résidentiels en France ? L’avenir nous le dira.


À lire aussi :


Les centres de remise en forme font la part belle au fitness

Depuis la pandémie mondiale, les pratiques sportives ont évolué. Si 24% des activités de remise en forme étaient effectuées à domicile en 2019 aux États-Unis, 33% l’étaient en 2022 selon l’Health & Fitness Association. Le sport au sein de son habitat a séduit bon nombre de citoyens qui apprécient son côté pratique et spontané. Conséquence : les studios de yoga ou les centres de fitness envahissent de plus en plus les espaces communs des logements. 70% des étatsuniens les considèrent comme une commodité importante… Et ils sont même 21% à les juger nécessaires d’après The National Multifamily Housing Council.

Les aire de jeux : un moyen convivial de lutter contre la sédentarité

Les aires de jeux pour enfants ont également le vent en poupe aux États-Unis. En plus d’induire des bénéfices sociaux importants, les aires de jeux augmentent la valeur de la propriété et stimule l’activité physique des jeunes. Alors qu’un enfant sur trois est en surpoids aux États-Unis, ce type d’aménagement répond à un réel enjeu de santé publique. Malgré ce qu’elles laissent paraître, les aires de jeux ne sont pas seulement investies par les jeunes enfants : près de la moitié des utilisateurs serait âgés d’au moins 13 ans, selon une étude nationale sur les aires de jeux.

Des équipements communs pour les animaux de compagnie

Les équipements pour animaux de compagnie figurent également parmi la liste des aménagements populaires dans les espaces communs de logements. Toujours selon l’étude du National Multifamily Housing Council, 51% des locataires préfèrent un logement disposant d’équipement communs pour les animaux. Parmi les équipements les plus populaires figurent le parc pour chiens et la station de lavage, qui permet aux propriétaires de nettoyer leurs animaux dans un espace fonctionnel dédié. Alors qu’un Français sur deux possède un animal de compagnie, ce genre d’équipement pourrait bien faciliter la vie à de nombreux habitants.

Les accès sécurisés aux colis en libre-service pour un quotidien facilité

Tout le monde a déjà raté la livraison de son colis ou reçu par erreur celui du voisin. Aux États-Unis, les systèmes de livraison se multiplient dans les espaces communs des logement, où ils deviennent une commodité indispensable. En effet, les salles de réception de colis permettent non seulement aux résidents de récupérer leurs colis 24h/24 et 7j/7, mais ils sont aussi un moyen de les réceptionner sans à devoir être sur place ou encore d’empêcher les vols. Le succès est flagrant puisque 73% des étatsuniens placent l’accès sécurisé aux colis en libre-service en haut de la liste des services indispensables pour les espaces communs de logements d’après The National Multifamily Housing Council. Un service déjà disponible également en France.