Commerces, coworking… et salle d’escalade : à Lille, la rue de Béthune se met sur son « 31 »

Le 31 à Lille

L'espace de coworking Wojo au 31 à Lille Crédit : Redevco

Temps de lecture : 3 min

En choisissant une réhabilitation en profondeur, le propriétaire du 31 rue de Béthune à Lille a offert une cure de jouvence à bien plus qu’un simple centre commercial. Histoire d’une renaissance qui a embarqué toute la rue avec elle.

Rue de Béthune à Lille. À moins de trois cents mètres de la majestueuse « Grand Place » de la capitale des Flandres, une rue piétonne comme en comptent la plupart des centres-villes de France : ses magasins de mode, ses boulangeries, ses boutiques… Et au numéro 31, d’anciennes « Galeries Lafayette » dont la rénovation signe aujourd’hui le renouveau de toute l’artère historique. Mal né dans le courant des années 2000, le bâtiment a bénéficié à partir de 2017 d’une réhabilitation en profondeur et symbolise aujourd’hui le regain d’attractivité de tout un quartier.


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Une « locomotive » à remettre en marche

Installés sur plusieurs étages entre 2005 et 2016, les Galeries Lafayette – en retrait de la rue – n’avaient il est vrai jamais vraiment trouvé leur place. « C’est un exemple de centre commercial dont la conception ne correspondait plus à l’air du temps, aux attentes des clients », analyse Alain Navello, Directeur Général Adjoint de l’Immobilier Résidentiel et des Régions Nord Est Normandie chez VINCI Immobilier. Et au fur et à mesure que la « locomotive Galeries Lafayette » s’essoufflait, c’est tout le quartier qui en pâtissait. « L’obsolescence de ce bâtiment a accompagné une perte d’attractivité de la première rue piétonne de Lille qui, au fil des années, s’est appauvrie, souligne le Directeur Général Adjoint. À mesure que le temps passait, les enseignes les plus prestigieuses ont migré dans le vieux Lille et la rue de Béthune a perdu de son éclat. À tel point que ce bâtiment et ses 23 000m2 ont fini par péricliter ».


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C’est le moment que choisit le propriétaire des lieux pour mettre en vente l’ensemble, dont s’empare REDEVCO, qui ambitionne de faire du « 31 » un exemple de morceau de ville attractif la semaine comme le week-end, à toute heure de la journée. Comment ? En faisant un choix programmatique fort : abaisser la surface commerciale (elle passe de 23 000m2 à 10 000m2) et consacrer les 13 000m2 à d’autres activités. Après l’organisation d’un dialogue compétitif, c’est la proposition de VINCI Immobilier qui a finalement été retenue intégrant bureaux/coworking et hôtel, une façon de repenser les lieux intelligemment pour s’adapter aux nouveaux modes de consommer et offrir une véritable complémentarité avec les nouveaux commerces de REDEVCO. Une mixité d’usage qui pourrait se résumer en :  Venez au « 31 » pour une journée de coworking, vous pourrez faire une pause escalade, une escapade shopping et vous adonner aux plaisirs de la « street food ».

Une vue imprenable sur le vieux Lille

Un plan ambitieux, qu’il fallait ensuite exécuter. « Dans un milieu contraint comme le centre-ville d’une grande ville, qui plus est en zone piétonne, cela représente un vrai défi logistique. Nous n’avions quasiment pas d’espace de stockage, et avons dû mettre en place un chantier exemplaire en concertation avec les riverains, limiter les nuisances, et tirer le meilleur parti des surfaces », se souvient le Directeur Général Adjoint : « Nous avons fait le choix de conserver des éléments de la façade et certains planchers. Le principal parti pris de ce projet a consisté dans le fait d’opter pour la réhabilitation et non la destruction. Nous avons ainsi recréé une structure légère sur le bâtiment et percé deux grands patios pour amener de la lumière à tous les étages ».

Oublié, l’incontournable escalator qui coupait l’ancien « 31 » du reste de l’artère, les espaces sont désormais accessibles au niveau de la rue, recréant une connexion entre les espaces intérieurs et les flâneurs de la rue de Béthune. Plus haut dans les étages, les bureaux sont dotés de terrasses avec vue imprenable sur les toits du vieux Lille. Et pour les riverains, la métamorphose a de quoi séduire du point de vue esthétique, « avec notamment une façade en verre de douze mètres de haut », poursuit Alain Navello.

Inauguré en octobre 2021, Le 31 et ses neufs enseignes (dont Citadium, Decathlon City ou encore Fitness Park) a réussi son pari. « Aujourd’hui, c’est bien plus qu’un centre commercial, décrit Timothé Deman, Directeur du service Immobilier d’entreprise de VINCI Immobilier région Nord Champagne Picardie. C’est devenu la locomotive du changement de la rue de Béthune, c’est un lieu de vie, résolument moderne : la combinaison des loisirs, de la restauration et du shopping séduisent le jeune public comme les familles. » Et va au-delà : « Même les locataires des bureaux sont dans cet état d’esprit très vivant : chez Wojo, on compte beaucoup de startups, des studios de France Télévisions, les développeurs de l’application mobile SNCF… » La communauté du 31 est née. Un dynamisme que l’on retrouve des pavés à l’entrée, jusqu’en haut du mur d’escalade.