Le front de Seine de Suresnes prépare sa métamorphose

SURESNES_METAMORPHOSE_front-de-seine-Suresnes-2

Le programme Métamorphose comprend des logements, un hôtel, un commerce et une résidence de coliving au niveau du front de Seine de Suresnes (©Infime Architecture)

Temps de lecture : 2 min

Le programme Métamorphose, porté par VINCI Immobilier et Brownfields, transformera le front de Seine de Suresnes. A la place de deux tours typiques de la fin des années 1970, le quartier bénéficiera d’un nouveau lieu de vie dans lequel la biodiversité aura toute sa place.

Les deux tours de bureaux 10 et 12 étages situées au 33 quai Gallieni à Suresnes ne seront bientôt plus qu’un souvenir. La phase de désamiantage entamée en juin 2022 vient de s’achever, permettant la démolition de ce qui était dans le quartier un des derniers vestiges de l’immobilier tertiaire des années 1970. A la place, un programme mixte baptisé Métamorphose verra le jour. Comme son nom l’indique, ce programme porté par VINCI Immobilier et Brownfields contribuera à la transformation du front de Seine de Suresnes.

Nouveau paysage urbain et nouveaux usages

Cette mutation prendra plusieurs formes. Visuellement, le paysage urbain sera radicalement différent de ce qu’il était auparavant. Ce sera la fin des grands ensembles qui ont marqué l’histoire du quartier. Le programme Métamorphose rompra également avec la spécialisation tertiaire qui a prévalu pendant plusieurs décennies : le projet prévoit de réunir dans un même périmètre des logements et des activités économiques.


À lire aussi :



« Concernant les logements, un parcours résidentiel complet sera proposé aux habitants, souligne Anne-Florence Bourgain, directrice territoriale IDF Ouest. Avec cette opération, nous voulons répondre à l’ensemble des aspirations en tenant compte de toutes les manières d’habiter à tous les âges de la vie ». On trouvera donc dans l’îlot à la fois du logement en accession à la propriété et du logement à prix abordable, contractualisé avec le groupe CDC Habitat. Une des particularités du programme réside dans l’offre de maisons-villas, formant un habitat semi-collectif extrêmement rare dans le quartier. A cela s’ajoutera un hôtel du groupe ACCOR et une résidence de coliving BIKUBE qui ciblera en priorité les jeunes actifs travaillant à La Défense. La fonction économique sera remplie par l’hôtel, l’espace de coworking qui sera aménagé dans la résidence de coliving, mais aussi par un commerce de proximité restant à définir. Une micro-crèche d’une quinzaine de places vient compléter le programme.

Davantage de biodiversité

La métamorphose du front de Seine de Suresnes se traduira aussi par une bien meilleure prise en compte des problématiques environnementales. « Pour ce projet que nous avons voulu exemplaire, nous avons privilégié le recyclage urbain, explique Charles de Javel, directeur opérationnel IDF Ouest. La démolition / destruction de ces deux tours permettra de réutiliser une parcelle urbaine sans qu’il soit nécessaire de consommer du foncier supplémentaire. De plus, toute l’infrastructure du parking sera conservée et réaménagée. Nous n’aurons donc pas besoin de creuser sous terre ».

Mais l’ambition ne s’arrête pas là : un important travail de végétalisation permettra de renaturer le site, aujourd’hui entièrement artificialisé. 3700 m2 sont prévus en pleine terre, avec un vaste jardin et une sente piétonne, et 2600 m2 en toiture. Résultat : 11% de la surface totale sera désartificialisée. La biodiversité sera donc, au même titre que la mixité, une composante essentielle du projet.

La commercialisation d’une première tranche de logements a débuté le 18 mars. Elle sera suivie d’une seconde phase de commercialisation en fin d’année ou en début d’année prochaine.

Pas moins de 1 600 m² de pleine terre seront réintroduits (©Infime Architecture)

(©Infime Architecture)

(©Infime Architecture)

(©Infime Architecture)

(©Infime Architecture)

(©Infime Architecture)