[VIDÉO] Grands Magasins Dufayel : le renouveau d’un emblème du Paris d’antan

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L’entrée monumentale des anciens Grands Magasins Dufayel sera conservée (©L’Autre Image)

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Ouvert en 1856 sous l’enseigne « Palais de la Nouveauté », les Grands Magasins Dufayel ont connu leur apogée en 1912 avant d’être transformés en bureaux par la BNP après la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui, le 22-32 rue de Clignancourt s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre de sa riche histoire avec le projet WOW, porté par le groupe VINCI Immobilier.

Dans le panthéon des hommes d’affaires créateurs de grands magasins, on peut citer Aristide Boucicaut, fondateur du Bon Marché à Paris, ou encore Ernest Cognacq, créateur de la Samaritaine. Georges Dufayel a pour sa part complètement disparu des mémoires. Pour retrouver sa trace, il faut parcourir les pentes de Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris. Les curieux s’arrêteront devant une façade étonnante et grandiose : l’entrée monumentale des Grands Magasins Dufayel. En 1912, cette enseigne de vente au détail se targue d’être le plus grand établissement de ce type du monde : 15 000 employés, et des bâtiments déployés sur un peu plus d’un hectare au cœur de Paris ! L’institution, célèbre pour avoir lancé les premiers crédits à la consommation, finit par fermer ses portes à la suite du krach boursier de 1929. Un peu plus de 90 ans plus tard, le renouveau des anciens Grands Magasins Dufayel est lancé.

En 2019, VINCI Immobilier rachète le bâtiment principal pour une restructuration complète, après une période de déshérence. Rémi Bayle, directeur du programme, raconte : « La BNP occupait le bâtiment depuis l’après-guerre. Lorsque nous l’avons repris, il était clairement sous-exploité. La grande arche, aujourd’hui notre entrée principale, surmontait des portes métalliques qui donnaient accès au local poubelle… ». L’objectif : un projet tertiaire de plus de 11 000m2, aux prestations exceptionnelles, qui laisse la possibilité d’imaginer de futures reconversions.


Le renouveau des Grands Magasins Dufayel ou comment remettre en valeur le patrimoine architectural

L’édifice présente un fort intérêt patrimonial, que le projet de VINCI Immobilier, baptisé « WOW », souhaite valoriser. La façade monumentale en pierre blanche « Château Landon », la même que celle du Sacré-Cœur, est ravalée et remise en valeur. A l’intérieur du bâtiment, une grande partie des planchers et des escaliers, ainsi que la charpente métallique, sont conservés. Une manière de proposer une ambiance unique et originale, comme l’explique Laetitia Riedinger, responsable de programme : « L’idée est de dévoiler l’impressionnante structure Eiffel, autrefois encoffrée dans des habillages, en la laissant visible pour les futurs utilisateurs ». Le dôme en verre surmonté d’un phare, détruit en 1957, a laissé la place à une terrasse, uniquement occupée par quelques antennes pendant l’ère BNP. Le projet WOW en fait un rooftop végétalisé de plus de 200 m2 avec une vue à 360° sur les monuments parisiens, dont le Sacré-Cœur à portée de bras. Autant d’éléments que seule une opération de recyclage urbain autorise.

Les futurs occupants de WOW profiteront de vues imprenables sur le Sacré-Cœur (© L’Autre Image)

Le renouveau des Grands Magasins Dufayel passe aussi par des défis propres à une opération de restructuration, comme l’explique Rémi Bayle : « On a tablé sur la différence d’altimétrie des pentes de Montmartre pour déployer un socle serviciel en sous-œuvre, avec rue intérieure, conciergerie et salles de réunion ». Les risques de mauvaises surprises, avec des problématiques d’amiante et de bois de charpente abîmés, ont pu être anticipées grâce à un curage « vert »* préalable au chantier.

Allier modularité et efficacité énergétique

Le projet WOW s’inscrit dans la démarche « The Better Way », lancée par VINCI Immobilier en 2022. « En plus des labels habituels, on s’est donné nos propres critères en termes d’exigences environnementales et de confort utilisateur, pour développer un produit au plus près des attentes du client » explique Rémi Bayle. « L’idée c’est de proposer pour WOW des espaces capables, c’est-à-dire adaptables dans le temps aux besoins de ses utilisateurs tout en parvenant à réduire notre empreinte carbone sur la construction et l’exploitation », ajoute Laetitia Riedinger. Un effort particulier a ainsi été fait sur les consommations énergétiques liées au traitement de l’air et au confort thermique, avec un système mixte dans les espaces de bureaux, permettant aux usagers de gérer eux-mêmes leur consommation : « on n’impose plus une température : chacun devient acteur de son confort. », ajoute la responsable de programme. Un atout pour la commercialisation selon Rémi Bayle : « Habituellement sur du neuf, on met un maximum de vitrages et on compense avec une production énergétique importante. En travaillant sur de l’existant, on a réfléchi à un système plus efficient, ce qui aujourd’hui est regardé de près par l’utilisateur au vu de la hausse des prix de l’énergie. »

La rue intérieure de WOW (©L’Autre Image)
La rue intérieure de WOW (©L’Autre Image)

Le chantier a démarré en juillet 2022. Il faudra attendre l’été 2024 pour redécouvrir un peu du charme du Paris d’antan en franchissant le seuil des Grands Magasins Dufayel dans leur version contemporaine, et grimper jusqu’à la terrasse. Effet WOW garanti !

Le hall d’entrée de WOW a été pensé comme un lobby d’hôtel (©L’Autre Image)

* Le curage “vert” consiste à retirer intégralement les volumes intérieurs du bâtiment qui ne sont pas amiantés ou en contact avec des matériaux amiantés