Oasis Parc : un écrin de verdure, de mixité et de services innovants à Lyon

Oasis Parc Lyon 1

Oasis Parc s’implante dans un parc arboré de 3 hectares et a permis de conserver des bâtiments historiques dont une serre (©G. Perret)

Temps de lecture : 4 min

En plein cœur du 8ème arrondissement de Lyon, dans un parc arboré exceptionnel, Oasis Parc propose une programmation mixte et une multitude de services, grâce à un concentré d’innovations. Visite d’un projet hors du commun.

    Les informations clés

  • Oasis Parc, au cœur de Lyon, est un projet immobilier livré en 2023, offrant 699 logements dans un parc arboré de 3 hectares.
  • La préservation de la faune et de la flore, la réhabilitation du patrimoine historique, la programmation mixte et variée favorisant les rencontres intergénérationnelles sont autant d’atouts de ce programme résidentiel lyonnais.
  • Des services innovants, tels que des vélos électriques rechargeables par panneaux solaires et une conciergerie numérique, font d’Oasis Parc un laboratoire d’idées.

Livré en 2023, Oasis Parc s’implante dans un cadre d’exception : un parc arboré de 3 hectares, dans le centre de Lyon. Un écrin de verdure protégé, à proximité des lignes de bus et de tramway. « Nous avons vraiment pensé l’aménagement autour de ce parc existant, en travaillant sur le bâti historique et de nouvelles constructions pour associer harmonieusement habitat et nature mais aussi en préservant et en protégeant la faune et la flore » précise Sylvie Richard, directrice commerciale chez VINCI Immobilier. Marco Rossi, dirigeant de l’atelier d’urbanisme et de conception paysagère MRP – Marco Rossi Paysagiste, ajoute dans une interview donnée au magazine En Relation : « Lorsqu’on est déjà en présence d’un milieu végétal plus ou moins riche, l’un des enjeux du travail, que nous réalisons en commun avec des écologues, des botanistes et d’autres spécialistes, consiste en une ingénierie de la préservation des milieux. C’est-à-dire que nous nous interrogeons vraiment pour éviter au maximum les dégâts qui peuvent être occasionnés par un chantier de construction ou d’aménagement. »

VINCI Immobilier et Marco Rossi ont ainsi travaillé très en amont et rédigé un cahier de recommandations paysagères. Aux 130 arbres existants (tilleuls argentés, érables et platanes d’Espagne) s’ajoutent 220 nouveaux arbres dont la moitié d’arbres fruitiers. Une attention particulière a été portée aux oiseaux avec l’installation de plus de 140 nichoirs. « Les habitants d’Oasis Parc savent la valeur du paysage dans lequel s’inscrit leur logement et je peux témoigner qu’ils en sont aujourd’hui les plus grands défenseurs, constate Marco Rossi. Un collectif s’est créé et s’est véritablement approprié cet espace. »


À lire aussi :


Le patrimoine historique au cœur d’Oasis Parc à Lyon

À l’origine, le parc accueillait la Clinique Saint-Vincent-de-Paul depuis 1848. Le bâtiment historique a été entièrement réhabilité, de même que l’ancienne maison de maître, le château d’eau et la serre. Autant de lieux patrimoniaux, marqueurs de l’histoire du site, qui s’intègrent parfaitement avec les nouveaux espaces. Comme le précise Marjorie Pontet, directrice de programmes chez VINCI Immobilier, « le fait de garder les bâtiments anciens a permis de créer un lien architectural qui apporte une vraie identité au lieu. ». Ce lien architectural est surtout le fruit d’un travail colossal, mené par sept architectes, pour créer un projet unique.

Si la réhabilitation suppose de faire avec des contraintes architecturales, VINCI Immobilier tenait à préserver le côté historique du site. La clinique abrite désormais des logements sociaux et intermédiaires, la Maison de maître des logements sociaux et le château d’eau a été divisé en logements et salles communes. Un pigeonnier occupe le dernier étage. La serre a été entièrement réhabilitée et a retrouvé sa fonction d’origine.

Oasis Parc compte 699 logements à Lyon (©G. Perret)

Une programmation mixte

Au total, Oasis Parc compte 699 logements, répartis en une programmation mixte et variée : 266 logements en accession libre, 42 logements intermédiaires, 194 logements sociaux, 1 résidence seniors de 107 logements et 90 logements étudiants. Un véritable quartier, lieu de vie et de rencontres intergénérationnelles, où tous les profils et tous les âges se croisent au détour d’une promenade dans le parc.

Si le parc, espace de vie commun, est un vecteur de lien social entre toutes les générations, des salles communes et terrasses partagées sur les toits ont également été pensées pour faciliter les échanges et les rencontres. Et démarche totalement inédite : pour accompagner les habitants et leur apprendre les rudiments du jardinage, un assistant à maîtrise d’usage les a accompagnés pour s’approprier la serre et en faire un véritable lieu de vie pour tous.

Un concentré de services et d’innovations

Enfin, les résidents peuvent profiter d’une multitude de services. Une flotte de vélos électriques B2Bike est mise à leur disposition pour faciliter les déplacements doux. Innovation supplémentaire : ils sont rechargés grâce à des panneaux solaires installés sur les toits de plusieurs bâtiments. Les boîtes aux lettres connectées permettent quant à elles de recevoir des colis en toute sécurité et un service de conciergerie numérique est disponible.

Autant de services et d’innovations qui ont fait d’Oasis Parc un véritable laboratoire d’idées. « Cette opération nous a permis de mettre en place une large diversité de services et d’innovations, explique Marjorie Pontet. Nous nous servons des idées qui fonctionnent dans ces opérations d’ampleur pour innover en permanence et les répliquer sur les opérations futures. » Oasis Parc a d’ores et déjà fait des émules.

(©G. Perret)