Recyclage urbain à Lyon : le programme mixte Evasyon relève tous les défis

recyclage urbain Lyon Evasyon©Soho

Le projet de recyclage urbain Evasyon intègre des bureaux, une résidence étudiante et une résidence de coliving Bikube à Lyon (©Soho)

Temps de lecture : 4 min

Porté par La Société de la Tour Eiffel et VINCI Immobilier, le projet Evasyon intègre bureaux, logements étudiants, et résidence de coliving sur un site qui était très artificialisé au cœur du 3ème arrondissement lyonnais. Un cas d’école du recyclage urbain. Présentation.

    Les informations clés

  • Sur un site où se trouvait un bâtiment tertiaire vétuste des années 70, Evasyon intègre 5 000 m² de bureaux, une résidence étudiante de 86 logements et une résidence de coliving Bikube de 146 logements. Il comprend des espaces partagés et des zones de rencontre pour encourager les interactions.
  • La renaturation du terrain, qui était en grande partie artificialisé, est au cœur du projet avec, entre autres, la création de 1 200 m2 de pleine terre pour porter le total à 2 400 m2 et d’un cœur d’îlot paysagé pour remplacer l’ancien parking. De quoi permettre une désartificialisation du site de 28 %.
  • Dans le cadre de la labellisation Biodivercity®, un écologue est intervenu en amont pour réaliser un diagnostic du site.

« L’eau qui dormait se réveille d’une longue nuit de sommeil. C’est comme si j’étais parti la veille. » Difficile de faire mieux que Benjamin Biolay pour conter la beauté de la ville de Lyon. Et pourtant, depuis la sortie de sa chanson “Presqu’île” en 2009, la capitale des Gaules n’a cessé de se transformer, de s’embellir et de se réinventer. À l’image du projet de recyclage urbain Evasyon, actuellement en cours de développement à proximité de la Manufacture de Tabac et de la « tour en stylo bille » de la Part Dieu. D’une superficie de plus de 12 500 m2, il intègre 5 000 m² de bureaux, une résidence étudiante de 86 logements (rétrocédée au bailleur social lyonnais SACVL) et une résidence de coliving de 146 logements (opérée par Bikube, filiale de VINCI Immobilier).

Un ensemble – lancé via une Contrat de Promotion Immobilière (CPI) – qui prend place sur un site où se trouvait un bâtiment tertiaire vétuste du début des années 80 et qui devrait changer la vie et la ville des habitants du troisième arrondissement lors de sa livraison fin 2024. « Dès les premières réflexions en 2018, l’objectif commun de La Société de la Tour Eiffel et de VINCI Immobilier était de donner naissance à un espace de vie novateur, naturel et ouvert vers l’extérieur, rappelle Arthur Liegey, directeur de programmes chez VINCI Immobilier. Cela s’est traduit par des choix de conception forts comme l’intégration d’espaces partagés et des zones de rencontre, qui encouragent l’interaction entre les habitants, les riverains et les utilisateurs du bâtiment de bureaux. La conception du projet a d’ailleurs impliqué des concertations avec toutes les parties prenantes. »

Une mixité innovante et utile au quartier

Pour bien répondre aux besoins de la population et contribuer au développement harmonieux du quartier, Evasyon s’est dessinée naturellement autour d’une mixité d’usages.  Historiquement axée sur les surfaces locatives tertiaires, la société de la Tour soutenait la réalisation d’un bâtiment de bureaux dans le programme. De son côté, son partenaire VINCI Immobilier portait l’ambition d’intégrer une offre de logements à des tarifs abordables au sein d’Evasyon. Une volonté qui s’est finalement traduite par la réalisation d’une des premières résidences de coliving Bikube, un concept imaginé et développé par le promoteur.  « Ce sera un lieu de vie hybride offrant un mode d’hébergement flexible axé sur la convivialité et les services. Il sera intégré dans le tissu local et la vie de quartier, et proposera un espace de coworking ainsi qu’un restaurant-bar ouverts au public. Les appartements, allant du studio au 3 pièces, seront entièrement équipés et meublés, avec, à chaque étage, une cuisine et un salon partagés. » Enfin, conscient de la tradition estudiantine du quartier, les deux partenaires ont complété leur programme par l’intégration d’une résidence étudiante sociale de 86 logements.

Quand recyclage urbain rime avec ville grandeur nature à Lyon

En pratique, cette ambition de mixité s’est révélée un véritable challenge pour les concepteurs du projet. Il s’agissait en effet de concilier des réglementations et les besoins des trois dimensions du programme. Un tour de force rendu possible grâce à la grande proximité de vues entre les différents acteurs mobilisés : bailleurs, architectes et urbanistes. Les autres défis relevés ? Citons, d’abord, la renaturation d’un terrain qui était artificialisé à 86 % dans un secteur lui-même très bétonné, avec l’aménagement de près 2 400 m² d’espaces en pleine terre, et la création d’un cœur d’îlot paysagé pour remplacer l’ancien parking. « L’aménagement paysager est vraiment très ambitieux. Il a été pensé pour encourager la biodiversité et la végétalisation et lutter contre les îlots de chaleur en ville. Au total, près de 70 essences différentes seront plantées, précise Arthur Liegey. Le projet vise à créer une véritable qualité de vie pour les résidents, avec des espaces extérieurs de qualité et des zones de détente paysagères comme des espaces potagers et des terrasses végétalisées. » Dans le cadre de la labellisation Biodivercity®, un écologue est intervenu en amont pour réaliser un diagnostic du site. Ce haut niveau de certification ne concerne d’ailleurs pas uniquement le sujet de la biodiversité puisque le programme est également labellisé HQE excellent et BREEAM excellent en raison d’un impact environnemental limité et de conditions de vie saines et confortables pour les utilisateurs (incitation forte aux modes de transports doux, réduction de l’effet îlot de chaleur urbain, façades très ouvertes pour le confort visuel des utilisateurs…), WiredScore Gold pour attester de son excellente connectivité, BBC Effinergie pour la partie bureaux (production chaud/froid par géothermie) ou encore NF Habitat HQE pour la résidence coliving.

Favoriser le réemploi de matériaux

Ce programme lyonnais de recyclage urbain se distingue également par son engagement en faveur du réemploi des matériaux. Pendant la phase de déconstruction, des dalles de faux plafonds et des dalles de moquettes ont ainsi été orientées vers des recycleries. Quelques mois plus tard, lors de la construction, les partenaires du projet ont veillé à la réutilisation de matériaux issus de la filière du réemploi dans les nouveaux bâtiments. L’immeuble de bureaux du programme devrait proposer des équipements de seconde main tels que des luminaires, des lavabos ou encore des portes en bois. « Cette mobilisation en faveur du réemploi de matériaux a été partagée avec tous les acteurs du projet. Investisseurs, architectes, ou prestataires, toutes les équipes ont trouvé stimulant de participer à ce défi visant à proposer des matériaux réutilisables au sein d’un projet neuf. C’est une approche innovante qui illustre parfaitement l’état d’esprit de ce nouvel ensemble urbain ». Véritable vitrine du savoir-faire de VINCI Immobilier dans la réalisation de programmes mixtes, le projet lyonnais devrait devenir réalité en fin d’année 2024. L’achèvement de l’immeuble de bureaux et de la résidence de coliving est programmé pour octobre. Celui de la résidence étudiante devrait suivre un mois plus tard. Evasyon, sans aucun doute le tube lyonnais de l’automne.