Avec de la paille et de la terre crue, l’innovation s’invite dans les bureaux de Weko à Montpellier

RECREATION_Weko-Innovation-bureaux-Montpellier-2

À Montpellier, le projet de bureaux Weko intègre des innovations dans les modes de construction et les procédés de rafraîchissement (©Zakarian Navelet)

Temps de lecture : 3 min

Dès 2025, la ZAC Hippocrate de Montpellier accueillera Weko, une opération de bureaux pensée comme un concentré d’innovations au service de la transition écologique.

Innovation. Si l’on ne devait retenir qu’un seul mot pour définir Weko, un immeuble de bureaux qui verra le jour en 2025 à Montpellier, ce serait sans aucun doute celui-ci. Il ne pouvait pas en être autrement. Dans un contexte encore très marqué par l’expérience de la pandémie, le projet a été conçu pour répondre aux nouvelles aspirations des utilisateurs des bureaux. Aspiration à plus d’espace, à de nouvelles habitudes de travail et également à une meilleure prise en compte de l’impact environnemental des activités humaines. Pour répondre à ces différents enjeux, VINCI Immobilier a fait appel aux agences d’architecture Leclercq Associés et Zakarian Navelet pour imaginer au cœur de la ZAC Hippocrate, sur un peu plus de 4000 m2, un bâtiment démonstrateur de la transition écologique.

Innovations à tous les étages (de bureaux) à Montpellier

L’innovation, dans ce projet de bureaux, est partout, à commencer par le choix des matériaux. L’isolation des façades sera assurée au moyen de bottes de riz produit en Camargue, et l’enduit intérieur sera réalisé à partir de terre crue issue de l’excavation du site. « Ce qui rend ce projet vertueux sur le plan environnemental, résume Thierry Iacazio, directeur régional adjoint de VINCI Immobilier, c’est l’utilisation d’un matériau biosourcé issu d’une production locale, la paille de riz. Avec la terre crue, nous privilégions le réemploi d’une ressource dans une logique d’économie circulaire ». Et la démarche ne s’arrête pas là.

Le projet ne prévoit pas de système de climatisation tel que celui qui est habituellement installé dans les bureaux. Pas question pour autant de sacrifier le confort des usagers. Weko prévoit l’utilisation d’un système de rafraîchissement par centrale de traitement de l’air dit « adiabatique ». « L’air, durant les périodes chaudes et sèches, passe au travers d’un filtre humide via un dépôt d’eau, explique Christophe Claisse, directeur de programmes. Il en ressort un air rafraîchi qui est diffusé par des ventilateurs en plafond. Les performances sont comparables à celles d’un système de climatisation classique, sans les consommations d’énergie qui en découlent ». L’inertie offerte par l’épaisseur des façades, supérieure à la moyenne, et la qualité de l’isolant choisi, contribueront également aux très bonnes performances thermiques du bâtiment. Weko vise la certification BREEAM Very Good et le label Bâtiment Durable Occitanie (BDO) niveau Argent.

Weko sera doté d’un système de rafraîchissement par centrale de traitement de l’air adiabatique (©Zakarian Navelet)
Weko sera doté d’un système de rafraîchissement par centrale de traitement de l’air, dit « adiabatique » (©Zakarian Navelet)

Lire aussi :


Des bureaux ouverts sur l’extérieur et une omniprésence du végétal

L’innovation se traduira aussi par la présence de terrasses et de coursives conçues comme des extensions des espaces de bureaux. Ces aménagements favoriseront le lien social. Elles auront par ailleurs l’avantage de permettre une plus grande flexibilité des usages : selon les saisons, les préférences des utilisateurs ou les besoins de l’activité, il sera possible de moduler les espaces de travail et de privilégier l’intérieur ou l’extérieur. Ou d’évoluer de l’un à l’autre.

Enfin, le projet fera la part belle au végétal, du cœur d’îlot paysager autour duquel s’organise le bâtiment, aux jardinières qui seront plantées le long des coursives. De petits jardins suspendus assureront ainsi une protection solaire aux usagers. Cette trame végétale apportera un espace de respiration et de fraîcheur dans cet ensemble urbain très dense. Une spécificité supplémentaire qui agrémentera le quartier et comptera pour séduire ses futurs utilisateurs.

Weko verra le jour en 2025 (©Zakarian Navelet)
Weko verra le jour en 2025 (©Zakarian Navelet)