À Nantes, une ancienne déchèterie transformée en quartier multi-usages

intensite-dusage-nantes-ecloz 1

L’ancienne déchèterie à proximité du stade de la Beaujoire laissera place à ECLOZ, une opération mixant logements-bureaux avec un parking partagé et un espace de 100 m2 laissé à l’usage des habitants © Forma6

Temps de lecture : 3 min

Aux portes de la vallée de l’Erdre, un ancien site pollué est en train de devenir un quartier innovant, faisant la part belle à la nature et à une conception favorisant l’intensité d’usage, qui vise à maximiser l’utilisation des bâtiments en mettant fin à leur monofonctionnalité.

L’emplacement en valait la peine. Au nord-est de l’agglomération nantaise, aux portes de la vallée de l’Erdre, à proximité du stade de la Beaujoire et au pied du tramway, une ancienne déchèterie fait place à un projet immobilier qui respire. Le programme ECLOZ est un démonstrateur des engagements de VINCI Immobilier en matière de recyclage urbain, tout autant qu’il explore les nouvelles façons de concevoir la ville en favorisant l’intensité d’usage.

Une seconde vie pour un site pollué

À l’heure de l’urgence écologique, la dépollution et la reconversion des friches industrielles ouvrent une nouvelle ère. En contribuant à freiner l’artificialisation des sols, le recyclage urbain est devenu un enjeu majeur de l’aménagement durable. Parfois laissés à l’abandon, les terrains pollués sont aussi une opportunité pour développer des projets innovants. C’est le défi auquel s’est attaqué VINCI Immobilier sur un site qui était autrefois une déchèterie. À la place, un programme mixte de logements et bureaux dans lequel la nature occupera une place prépondérante. Mais pour mener à bien ce projet, les démarches sont très nombreuses. « Cet ancien site de traitement des déchets métalliques, bétonné à 98 %, nécessitait d’importants travaux de dépollution. Pour ce faire, nous avons engagé une procédure de tiers demandeur, explique Tristan Desclos Le Peley, directeur de programmes chez VINCI Immobilier. Ce dispositif permet de transférer à un tiers la responsabilité de la dépollution et facilite la réhabilitation de sites pollués. Nous avons ainsi pris à notre charge les coûts importants liés à la dépollution, à hauteur de 500 000 euros ».


À lire aussi :


Un exemple d’intensité d’usage à Nantes

Le projet ECLOZ se développe sur six bâtiments du R+4 au R+7, dont un bâtiment de bureaux (2400 m²) et 111 logements : 57 libres, 8 abordables, 18 en démembrement de propriété et 28 logements sociaux réalisés en droits à construire par le bailleur social, La Nantaise d’Habitations.

Partir des usages de la ville et des attentes de ses habitants afin d’apporter des réponses aux besoins actuels et à venir est dans l’ADN de VINCI Immobilier. Aussi ECLOZ a-t-il été conçu avec une approche plurielle et favorisant l’intensité d’usage des lieux. Un espace de 100 m² en rez-de-chaussée d’un bâtiment est ainsi laissé à l’usage des habitants. « Salle de réunion, espace de coworking… sa destination sera laissée à l’appréciation des futurs usagers, avec la possibilité de définir et de modifier son usage en assemblée de copropriétaires », précise Tristan Desclos Le Peley.

Autre particularité : le parking est partagé entre les bureaux et les logements, grâce à la mise en place d’un « droit réel de jouissance spéciale ». Cette mutualisation assure un roulement des places : les uns – usagers des bureaux – les utilisent le jour, les autres – les résidents – plutôt la nuit et le week-end. Elle présente aussi un intérêt pour les copropriétaires qui partagent ainsi les frais de copropriété avec les bureaux.

À l’instar de la mixité des usages, ECLOZ joue également des contrastes et des matières. Une architecture sobre et contemporaine qui fait largement entrer la lumière avec ses nombreux logements à double orientation et ses généreuses baies vitrées.

3D d'architecte du projet Ecloz à Nantes Copyright : Forma6
Le programme prévoit 47 % de renaturation sur l’ensemble de la parcelle © Forma6

De l’importance du végétal

Sur cet ancien site bétonné à 98%, le programme prévoit 47 % de renaturation sur l’ensemble de la parcelle, dont la création d’un cœur d’îlot paysager. Tous les logements disposeront d’un espace extérieur : jardin privatif, terrasse, loggia ou balcon. Avec la résidence ECLOZ, VINCI Immobilier conforte son savoir-faire en matière de recyclage urbain et d’intensité d’usage, et démontre par l’exemple son engagement d’atteindre le ZAN en 2030, 20 ans avant l’objectif fixé par la loi Climat et Résilience.