Les 7 particularités de l’immeuble de bureaux d’AFI ESCA à Lille

Lille bureaux AFI ESCA 1

L’immeuble de bureaux 10.8 a fait l’objet d’un contrat de promotion immobilière entre VINCI Immobilier et AFI ESCA, à la suite d’une consultation lancée par la SPL Euralille en 2018 (©Julien Lanoo*)

Temps de lecture : 4 min

Lauréat des pyramides d’argent en Immobilier d’Entreprise, par la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) en 2021, certifié BREEAM niveau « Excellent » et WELL niveau « Silver »… L’immeuble de bureaux d’AFI ESCA situé dans le quartier d’affaires d’Euralille collectionne les distinctions, notamment grâce à sept spécificités. Visite guidée en images.

    Les informations clés

  • Sur un ancien terrain SNCF, l’immeuble de bureaux d’AFI ESCA à Eurallille peut accueillir jusqu’à 650 collaborateurs sur neuf étages. Il constitue un nouveau marqueur de l’entrée de ville en épousant la forme triangulaire de la parcelle pour s’agrandir à mesure qu’il s’élève.
  • La trame du bâtiment en pierre bleue du Hainaut, matériau historique de la région, encadre les grands panneaux verriers aux motifs colorés. Et sa structure a été optimisée pour offrir 90 % de surfaces de bureaux par plateau, notamment grâce à un noyau central rassemblant les escaliers et les ascenseurs.
  • Les plateaux de bureaux modulables s’adaptent aux modes de travail collaboratifs. Le dernier étage comporte trois terrasses aménagées en prolongement des espaces de restauration et de réunion. Le toit est quant à lui intégralement planté.

1. Un signal urbain dans un environnement contraint

©Julien Lanoo

Voie rapide, voies ferrées, bretelles autoroutières, ponts, mais aussi pistes cyclables et aménagements piétonniers… Ce site, qui fait partie des délaissés issus du premier projet d’Euralille, est au carrefour des flux urbains. Une contrainte qui a été transformée en opportunité pour faire de l’immeuble un marqueur de l’entrée de ville de Lille tout en s’insérant harmonieusement dans le quartier, en face du siège de la Caisse d’Épargne Hauts-de-France.

2. Un programme de recyclage urbain avec une densité optimum

©Julien Lanoo

Réalisé sur un ancien terrain SNCF de 850 m², le siège social d’AFI ESCA se développe sur neuf étages et peut accueillir jusqu’à 650 collaborateurs. Les dix niveaux sont occupés successivement par un parking, des plateaux de bureaux et des terrasses plantées.

3. Une architecture inédite à Euralille

©Julien Lanoo

Conçu en BIM par l’agence Damien Surroca Architectes, le bâtiment épouse la forme triangulaire de la parcelle pour s’agrandir à mesure qu’il s’élève grâce à un pignon en encorbellement, permettant de gagner de l’espace côté voies ferrées. Du côté de la rue Chaude Rivière, une inflexion a permis de créer un parvis.

4. Une enveloppe de pierre et de verre

©Julien Lanoo

La pierre bleue du Hainaut – matériau historique de la région – se décline sur les 10 niveaux du bâtiment selon une trame horizontale et verticale. Cette dernière encadre les grands panneaux verriers aux motifs colorés. Les teintes gris bleuté de la pierre ont été révélées par le traitement de flammage. Et une colorimétrie de 12 teintes a été réalisée en partie arrière des panneaux vitrés. Elle a fait l’objet d’une mise au point spécifique à partir de l’altération de la couleur et de prototypes in situ.

5. Une structure optimisée pour gagner un maximum d’espaces

©Julien Lanoo

La structure du bâtiment par façades et noyau porteurs libère les plateaux de bureaux. Le noyau central forme une couronne autour des volées d’escalier et des ascenseurs. L’utilisation d’un escalier croisé permet en outre une optimisation importante des surfaces dévolues aux circulations communes. Et ces dernières sont mutualisées avec les surfaces des paliers. Résultat : un gain d’espace d’environ 5 %, permettant de porter à 90 % la surface de chaque plateau dédiée aux bureaux.

6. Le bien-être au travail comme fil conducteur dans la conception des plateaux

©Julien Lanoo

Les plateaux de bureaux modulables permettent une flexibilité d’aménagement et s’adaptent aux nouveaux modes de travail collaboratifs. De plus, l’immeuble est conçu de manière à favoriser les échanges grâce aux espaces communs et à l’escalier principal. Les immenses baies vitrées apportent quant à elles une grande luminosité aux usagers.

7. Trois terrasses et un rooftop intégralement planté

©Julien Lanoo

Le dernier étage comporte trois terrasses aménagées dans le prolongement des espaces de restauration et de réunion. Elles sont protégées des vents par les façades vitrées et offrent des vues spectaculaires sur la ville à 30 m de hauteur. Sur le toit, l’intégralité de la surface est plantée afin d’offrir un relai de biodiversité dans le quartier.

*Dans le cadre de la charte « 1 Immeuble, 1 œuvre » initiée en 2015 par VINCI Immobilier, sous l’égide du Ministère de la Culture, l’artiste et photographe Julien Lanoo a réalisé tout au long du projet une série de reportages photos, dont une sélection est exposée dans les parties communes de l’immeuble.