Verdoyant, sobre et mixte : ce projet immobilier aux portes de Toulouse est une vitrine pour la transition écologique

4476_Vinci_Ramonville_Vue03_Collectif_C_003

Le projet Initia comprend 104 logements collectifs et 20 villas. Il désartificialise les sols à hauteur de 10 % (©Kreaction/Vigneu & Zilio)

Temps de lecture : 4 min

Sur une parcelle artificialisée en périphérie sud de Toulouse, un projet de recomposition urbaine et de valorisation de l’existant bâti et végétal vient densifier la ville de Ramonville-Saint-Agne… tout en redonnant plus de place à la nature. Focus sur le programme Initia, véritable démonstrateur immobilier de la transition écologique.

« Tout le projet repose sur l’idée de rendre au sol sa nature ». L’agence d’architecture Vigneu & Zilio donne le ton : le projet immobilier Initia sera une vitrine en matière de développement durable à Toulouse. L’ambition est de taille puisque cette opération est l’une des premières en France à viser le label E4C1 (bâtiments à énergie positive et réduction carbone) qui préfigure la RE2020. Ce projet met en avant toutes les dimensions d’une écologie sociale et environnementale.


À lire aussi :


Réparer les sols et valoriser les déchets

Initia, c’est 124 logements dont 32 logements sociaux et 42 bénéficiant du dispositif d’accession sociale ou à prix modérés. Le site se situe à la lisière sud de la métropole de Toulouse, le long d’un axe routier menant au cœur de la ville rose en 20 minutes. Bus, métro et même téléphérique desservent cette zone où l’activité portée par l’université et l’industrie aéronautique est importante. Quelques fonciers restent à valoriser comme celui dans lequel le projet Initia s’insère. Fortement imperméabilisé, le terrain était occupé jusqu’en 2019 par l’ASEI (Association pour la sauvegarde des enfants invalides) et comportait cinq bâtiments. Les deux en alignement sur l’avenue Tolosane sont conservés et rénovés : l’ancien réfectoire bénéficie d’une réhabilitation lourde et le second bâtiment, identifié comme ayant un intérêt patrimonial, d’une restauration extérieure de la totalité du bâti. Les trois bâtiments en cœur d’îlot font quant à eux l’objet d’une « démolition positive ». « Nous supprimons ce qui fait obstacle à la renaissance végétale de manière propre dans cette opération, précise Emmanuel Guers, directeur de programmes chez VINCI Immobilier. Les bétons et enrobés issus de démolitions seront réemployés sur site pour les voiries. Avant les démolitions, un diagnostic complet a permis de faire l’inventaire des matériaux et matériels disponibles. L’association Synethic a fait le lien avec les filières de réemploi permettant ainsi de donner une seconde vie à grand nombre d’entre eux. » Et les déchets seront triés autant que possible pour être valorisés dans des filières de récupération, en cohérence avec le projet Waste2Build de la Métropole de Toulouse qui a remporté l’appel à projets européen du programme LIFE.

Une dizaine d’arbres remarquables seront préservés dans le cadre du programme Initia et 150 nouveaux seront plantés (©Kreaction/Vigneu & Zilio)
Une dizaine d’arbres remarquables seront préservés dans le cadre du programme Initia et 150 nouveaux seront plantés (©Kreaction/Vigneu & Zilio)

Un cadre naturel à préserver

Sur ce sol remis à nu s’élèvent une dizaine d’arbres remarquables qui sont préservés, parmi lesquels des platanes centenaires. Ils amorcent le volet paysager d’Initia. « Notre projet s’inscrit dans la démarche volontaire de la mairie de Ramonville-Saint-Agne de déploiement de la qualité environnementale pour les constructions et la biodiversité », précisent les architectes. Leur parti pris a été de réduire l’imperméabilisation des sols. Pour cela, trois des cinq nouveaux bâtiments de logements collectifs sont construits sur pilotis, ce qui permet de limiter l’impact au sol.

Finalement, le site sera désartificialisé à hauteur de 10 % par rapport au terrain initial. De quoi laisser la place à 150 nouveaux arbres, dont 85 fruitiers, qui feront de cette opération une « résidence nourricière ». Ce travail paysager, imaginé par le bureau d’études spécialisé en agriculture urbaine et paysage comestible Terreauciel, vise aussi à préserver le ruisseau Saint-Agne qui borde la parcelle, et plus largement la zone humide qu’il forme. Plutôt que des cheminements classiques, les architectes proposent une expérience sensorielle sous la forme d’une passerelle piétons/vélos qui suit la légère pente du terrain et dessert l’ensemble des logements. La biodiversité n’est pas oubliée avec des hôtels à insectes, des nichoirs à mésanges et à rouges-gorges, des refuges à chauve-souris, des nichoirs à sauterelles… Le coefficient de biotope* sera grandement amélioré (de 0,48 à 1,2). La qualité d’usage et la sobriété énergétique sont également au rendez-vous.

Un projet immobilier qui marie qualité d’usage et transition écologique près de Toulouse

(©Kreaction/Vigneu & Zilio)

Au cœur de ces îlots de fraîcheur développés pour faire baisser la température et favoriser la biodiversité, « les résidences sont pensées pour répondre aux attentes des usages d’aujourd’hui », souligne Emmanuel Guers. Initia s’articule autour de trois séquences. Sur l’axe le plus passant, on trouve les bâtis réhabilités où sont installés des commerces et bureaux, puis les bâtiments collectifs et on termine par les villas moins denses.

Autre parti-pris fort d’Initia : la sobriété énergétique. Les toitures des bâtiments collectifs seront entièrement recouvertes de panneaux photovoltaïques. Avec l’installation d’une chaudière collective à bois et le recours à une ossature bois pour réduire les ponts thermiques, la production d’énergie du programme sera supérieure à sa consommation. De quoi permettre à Initia d’obtenir le label E4C1** et de cocher vraiment toutes les cases de la transition écologique.

* Le coefficient de biotope décrit la proportion des surfaces favorables à la biodiversité par rapport à la surface totale d’une parcelle.

** Le niveau de performance énergétique E4 équivaut à des bâtiments à énergie positive, la production d’énergie est supérieure à la quantité consommée. Le niveau de performance environnemental C1 indique le niveau d’impact d’une construction pendant tout son cycle de vie.