À Nancy, l’ancienne école de chimie se transforme en résidence étudiants

Résidence-étudiants-Nancy-((©LD3D--MB-Architectes-pour-VINCI-Immobilier)

Réhabilitée en Student Factory, l’ancien bâtiment de l’ENSIC proposera 130 logements étudiants à la rentrée 2024 (©LD3D / MB Architectes pour VINCI Immobilier)

Temps de lecture : 3 min

Faire d’un lieu d’enseignement supérieur une résidence étudiants : c’est le pari de VINCI Immobilier à Nancy avec la réhabilitation de l’ancienne école de chimie. Cette opération démontre toute la pertinence du recyclage urbain, y compris pour des bâtiments situés en secteur sauvegardé.

Dans le centre historique de Nancy, l’ancien bâtiment de l’École nationale supérieure des industries chimiques (ENSIC) construit dans les années 70 se transformera bientôt en résidence étudiants. Il comportera 130 logements du studio au T3, mais aussi une conciergerie, un espace de coworking, un séjour partagé, une cuisine et un lavomatique.

Peu de nuisances pour les riverains et un faible impact sur l’environnement

Cette opération de recyclage urbain proposée par VINCI Immobilier, propriétaire de l’immeuble depuis septembre 2022, a su convaincre tant les élus municipaux que les riverains. À l’abandon depuis une quinzaine d’années, le bâtiment, situé au 47 rue Henri Déglin, était régulièrement squatté, et à deux reprises, en 2020 et 2022, des départs de feu avaient mis en évidence l’urgence d’une requalification. Simon Hoeltgen, directeur du développement chez VINCI Immobilier, précise : « Nos interlocuteurs ont aussi adhéré au projet parce qu’ils ont compris qu’il était sans doute préférable de repenser l’existant plutôt que d’opter pour une démolition-reconstruction ». En effet, la structure du bâtiment sera conservée, seuls les plateaux seront réaménagés.


Lire aussi :


Réhabiliter un bâtiment présente de nombreux avantages, au premier rang desquels on trouve la réduction de l’impact environnemental et la maîtrise de la pression foncière. De plus, les nuisances sonores sont limitées. Elles le seront d’autant plus sur ce projet que la base vie de chantier a été installée dans l’ancien rectorat situé à l’arrière de l’opération. Les riverains ne seront donc pas directement exposés aux bruits du chantier.

Une résidence étudiants qui répond aux besoins de Nancy

D’autres projets de transformation auraient pu être envisagés, mais aucun ne répondait aussi bien aux besoins identifiés par la collectivité. « Des logements classiques n’auraient pas eu leur place dans ce bâtiment, explique Simon Hoeltgen. Nous ne disposions pas d’espaces suffisants pour aménager terrasses, balcons ou loggias, devenus indispensables dans les logements neufs depuis la pandémie. Créer un nouvel hôtel n’aurait pas non plus été pertinent car l’offre hôtelière est déjà très abondante dans le centre-ville de Nancy ».

L’idée d’une résidence étudiants s’est donc imposée comme une évidence, poussée par de nombreux arguments à faire valoir. Avec 53 000 étudiants, soit un habitant sur cinq de la métropole, Nancy est la 11e ville étudiante de France. Les campus, à l’exception des filières santé, sciences et sport, légèrement excentrées, sont en majeure partie situées en centre-ville. Et le constat est que l’offre de logements étudiants peut encore être complétée.

De nombreux défis techniques

Sur cette opération, les équipes VINCI Immobilier ont dû relever plusieurs défis techniques. Intégration des normes techniques spécifiques aux immeubles à usage d’habitation dans cet ancien bâtiment tertiaire. Création d’une rampe d’accès au R-1 pour permettre l’accès au futur parking de 51 places. Installation de planchers béton pour combler l’espace auparavant occupé par un amphithéâtre du rez-de-chaussée au R-1. Consolidation de la structure du bâtiment à l’aide de micropieux pour pouvoir absorber l’augmentation des charges liée à l’aménagement des 130 logements meublés. Ou encore création de nouvelles circulations verticales (escaliers et ascenseurs) nécessaires au changement de destination.

L’ensemble étant situé en secteur sauvegardé, il a également fallu tenir compte de l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France qui préconisait notamment la pose d’aplats de façade en brique pour rappeler le passé militaire du quartier. Cette localisation dans le centre historique a par ailleurs impliqué, pour des raisons réglementaires, d’augmenter la taille des logements. La surface des studios sera de 25 mètres carrés, bien au-dessus de la moyenne de 18-19 mètres carrés habituellement constatée pour ce type de logements. Ils accueilleront leurs premiers résidents d’ici un peu plus d’un an, l’inauguration sous la marque Student Factory étant prévue pour la rentrée 2024.

Le chantier de la future résidente étudiants Student Factory à Nancy (©D.R.)